Le centre reçoit pour EVALUATION, toutes les personnes qui ont des déficiences visuelles, aveugles ou malvoyantes, sans limite d'âge,et adressées par un médecin traitant ou un spécialiste (diabétologue, neurologue en plus de l'ophtalmologue...)
Dès lors l'usager peut entreprendre le parcours d’accompagnement au sein de la structure.
Reçu par l’orthoptiste spécialisé en Basse Vision, le bénéficiaire dispose de l’écoute du professionnel qui découvrira son problème visuel diagnostiqué ou connu et surtout les dysfonctionnements ressentis dans sa situation de handicap. Il sera à l’écoute aussi de ses attentes et cherchera à mieux cerner ses besoins.
L’assistant de service social l’accompagnera afin de l’informer de ses droits et des allocations dont il peut bénéficier. Il effectuera avec lui les démarches nécessaires pour l’obtention du matériel préconisé.
Le médecin ophtalmologue interviendra pour réaliser son examen afin d’établir ou de confirmer un diagnostic de handicap visuel. Il bénéficiera du concours de l’orthoptiste qui effectuera les examens complémentaires afin de préciser ce diagnostic. Ce dernier complétera son bilan basse vision pour déterminer la nécessité d’une rééducation orthoptique basse vision.
L’opticien apportera les éléments nécessaires à la détermination des aides optiques, techniques, électroniques dont aura besoin l’usager, après avoir eu à disposition l’examen ophtalmologique et le bilan orthoptique.
Le psychologue ayant pris connaissance de la situation de handicap visuel de l’usager, évaluera les réelles motivations de ce dernier.
De plus, il pourra également accompagner la famille, à l’écoute de ses attentes et de ses interrogations.
Au terme de cette évaluation, le médecin prescrit les interventions en rééducation et les préconisations faites par l’équipe pluridisciplinaire :
- L’orthoptiste
- L’opticien
- L’avejiste / ergothérapeute
- L’instructeur en locomotion
- L’assistant de service social
- Le psychologue
- L'enseignant de braille
- Le transcripteur de documents
Des groupes d'expressions aident à recueillir la participation de l'usager au fonctionnement du centre en plus du questionnaire anonyme.
Des groupes de parole diversifie l’accompagnement du psychologue favorisant plus de liens entre les usagers.
Un projet individualisé est élaboré et un rendez-vous est fixé pour s’assurer de l’accord de l’usager et concrétiser l’admission au centre. La remise de ce projet, du document individuel de prise en charge, du règlement de fonctionnement, de la charte des droits et des libertés est faite en présence de l’usager, d’un représentant légal ou de sa famille ainsi que d’un représentant du Centre Basse Vision et d’un membre de l’équipe.
Il sera également remis un questionnaire de satisfaction anonyme. Nous serons heureux de recueillir votre appréciation à travers les réponses que vous nous donnerez*.
La prise en charge peut également être reportée selon la volonté de l’usager et de sa famille.
*A la suite de vos réponses à notre enquête de satisfaction, nous pourrons inclure un avenant de réajustement dans nos documents.
Documents demandés au début de votre parcours (photocopie)