Les différents intervenants constituent l’équipe pluridisciplinaire, tout d’abord pour les bilans d’évaluation, puis pour la rééducation, réadaptation.
Après concertation globale de l’équipe, l’ophtalmologue peut établir les prescriptions.
Ophtalmologue :
Pour établir ou confirmer un diagnostic de malvoyance, de handicap visuel et prescrire les bilans, rééducations et les aides matérielles, optiques, techniques, électroniques...
Orthoptiste :
Fait le bilan basse vision, bilan fonctionnel qui permet d’évaluer les capacités visuelles restantes utilisées dans la vie pratique, et propose un projet de rééducation basse vision. Ce bilan comporte aussi des examens complémentaires demandés par l’ophtalmologue (champ visuel, vision des couleurs…)
Opticien :
Evalue et détermine le matériel optique (systèmes grossissants, filtres…), électronique, technique dont a besoin le patient déficient visuel.
Assistant de service social :
Recueil les données socio-administratives nécessaires à l’accompagnement de l’usager pour répondre à ses besoins (acquisition de matériel préconisé, aménagement, ouvertures de droits...)
Psychologue :
Accompagne et soutient l'usager et son entourage dans l’acceptation de la situation de handicap et lui permet de prendre en consideration les possibilités qui lui seront offertes par l’équipe pluridisciplinaire.
Avejiste / Ergothérapeute :
Evalue les possibilités d’autonomie de la personne dans le quotidien en proposant des stratégies et des conseils de réadaptations tant sur le plan individuel que sur le plan de l’environnement.
Met en place des stratégies de compensation au cours des activités quotidiennes.
Instructeur en locomotion :
Intervient dans la gestion des déplacements de l’usager pour l’aider à gagner en autonomie et en sécurité.
Psychomotricien :
Accompagne le patient dans la gestion de son corps dans l’espace, l’aide à reconstruire son schéma corporel. Participe au développement sensoriel global.
Enseignant de braille :
Initie au braille à fin de favoriser l’autonomie de l’usager dans la vie courante.
Transcripteur de documents :
Produit des supports en gros caractères ou en braille de façon à rendre accessibles les informations ou les documents dont dispose le jeune ou l’adulte en situation de déficience visuelle importante.
Clavier rétroéclairé doté de larges touches